Prochain déjeuner de Contrat social

le 25 mai 2023

Présentation par Jean-Marc Boussard

Ce déjeuner sera l’occasion de parler de ChatGPT , une innovation documentaire sur Internet, réputée ouvrir la voie à une révolution intellectuelle basée sur l’  « intelligence artificielle ».

De fait, ChatGPT (auquel on peut accéder facilement sur internet en tapant ce mot clé sur un moteur de recherche) est un système documentaire basé sur « l’intelligence artificielle ». On lui pose une question, et il donne une réponse en langage courant. Voici quelques exemples :

Moi :

Parlez-vous français ?

ChatGPT

Oui, je parle français. Comment puis-je vous aider aujourd'hui?

Moi :

qu'est-ce que l'art ?

ChatGPT:

La définition de l'art peut varier selon les personnes et les cultures, mais en général, l'art est considéré comme une forme d'expression créative qui est appréciée pour son esthétique ou sa valeur émotionnelle. L'art peut prendre de nombreuses formes, notamment la peinture, la sculpture, la musique, la danse, le théâtre, la littérature, la photographie et la cinématographie, entre autres.

L'art peut également être considéré comme un moyen de communiquer des idées et des sentiments, ainsi que de susciter des réactions émotionnelles chez les spectateurs ou les auditeurs. En fin de compte, la signification et la valeur de l'art sont souvent déterminées par l'interprétation et la perception individuelles de l'observateur, ainsi que par le contexte culturel et historique dans lequel l'œuvre a été créée.

Évidemment, c’est impressionnant ! On a vraiment l’impression de parler à un être humain ! Et voici encore une question un peu plus technique :

Moi :

Étant donnés deux angles a et b, comment obtenir le cosinus de l'angle a+b ?

ChatGPT:

Pour obtenir le cosinus de la somme de deux angles a et b, on peut utiliser la formule trigonométrique suivante :

cos(a + b) = cos(a) * cos(b) - sin(a) * sin(b)

Dans cette formule, cos(a) et cos(b) représentent les cosinus des deux angles, et sin(a) et sin(b) représentent les sinus des deux angles.

Donc, si vous connaissez les valeurs des cosinus et des sinus des angles a et b, vous pouvez utiliser cette formule pour trouver le cosinus de la somme a + b.

A noter que pour cette dernière question, Qwant, le moteur de recherche de Firefox, renvoie à un document très complet qui donne toutes les formules trigonométriques courantes. Mais, évidemment, sans les fioritures ajoutées par ChatGPT ! Un autre défaut de la réponse précédente est de ne rien dire de la façon dont ce résultat a été obtenu : or je me souviens d’un professeur de mathématique en terminale qui disait à ses élèves de ne pas retenir par cœur toutes ces formules barbares, mais de savoir d’où elles venaient, ce qui permettait de les reconstituer facilement en cas de besoin...

Reste que, évidemment, on peut se poser la question de savoir jusqu’où nous mènera un tel instrument. D’un côté, beaucoup de gens, effarés par l’aspect « humain » des réponses, s’inquiètent de l’emprise de cette « intelligence artificielle » sur l’humanité. Avec cela, ne risquons-nous pas de nous retrouver esclaves d’une machine sans foi ni loi, qui réglera sans discussion possible tous les détails de notre vie quotidienne ? D’autres, au contraire, pensent que cette crainte est un phantasme de gens qui ont trop lu de science-fiction, et que ChatGPT n’ est après tout qu’un emballage ingénieux de résultats qui existent déjà dans toutes les bibliothèques du monde, et, en particulier, sur Internet.

De fait, si les résultats obtenus dénotent une grande efficacité dans la documentation, le côté « intelligence » est largement absent - à moins de croire que les jolies phrases sont des preuves d’intelligence !.

Enfin, un dernier risque (peut-être le plus grave ! ) est de permettre à n’importe quel ignorant de sembler être au fait des derniers développements de l’esprit humain, et d’en exposer les résultats de façon exemplaire. C’est probablement une considération de ce type qui a conduit la Direction de Sciences Po de Paris d’interdire aux étudiants l’usage de cet instrument...  ce qui implique, du reste, que les membres du corps professoral de Sciences Po soit incapables de voir la différence entre un vrai travail d’élève et les résultats de ChatGPT . Et cela pose plus de problèmes pour l’enseignement à Sciences Po que pour ChatGPT...

Ce sont ces risques (et ces avantages !) qui animent beaucoup de débats d’actualité, comme en témoignent quelques articles qui vont être prochainement postés sur le site de Contrat social (partie réservée aux membres). Ils vont faire l’objet du débat que nous aurons à Contrat Social au cours de ce déjeuner du 25 mai, animé par Xavier Dupré, directeur du projet « Intelligence artificielle » chez Microsoft France, et enseignant à l’ENSEA  ... Venez nombreux ! Bon appétit !

Introduction à l’intervention

de

l' orateur au cours de ce déjeuner

Par

Xavier Dupré

Il existe peu d'outils aussi performants que ChatGPT pour agréger l'information qu'une entreprise produit. Ces intelligences artificielles sont capables de la synthétiser et de permettre facilement d'y avoir accès avec un paramétrage beaucoup plus simple que n'importe quel moteur de recherche relié à un intranet. On peut considérer ChatGPT comme une mémoire plus conséquente que n'importe quelle mémoire d'expert doublée d'outils permettant de la consulter. Toute innovation vient nourrir cette mémoire et devient de ce fait facilement accessible. C'est une formidable mise en commun du savoir. C'est une intelligence encore imparfaite. Elle est incapable de raisonnement logique. Sa mémoire est un immense réseau de neurones qu'aucun humain ne peut consulter sans algorithme. Le savoir y est agrégé, altéré, résumé, si bien que le modèle ne peut assurer que le contenu qu'il recrache est fidèle à l'original. Il est seulement dans la plupart des cas fidèle. C'est un modèle statistique. 

C'est une avancée qui va continuer malgré les appels d'Elon Musk qui cherche peut-être à rattraper en six mois l'avance prise par les autres avec X.AI. Et c'est la première fois que le résultat devient tangible. L'intelligence artificielle est pourtant déjà celle qui gère les sites web, prend les décisions de trading, Facebook, bientôt la médecine. L'intelligence artificielle est une autre forme d'automatisation qui s'épanouit dans un monde numérique. Aujourd'hui elle fait peur car elle passe le brevet des collèges avec mention. Il est pourtant facile de lui poser vingt questions qu'elle ne comprendra jamais. Et pourtant, nous verrons dans 20 ou 30 ans les premiers robots capables de gérer la plupart des tâches du quotidien y compris la cuisine chère à la culture française et toujours incapable de logique ou d'innovation.

La numérisation attaque la classe moyenne. Tout job se sent menacé par la numérisation (Daniel Cohen)

http://www.usine-digitale.fr/editorial/la-numerisation-attaque-la-classe-moyenne-previent-l-economiste-daniel-cohen.N351610 

Il n'y aura sans doute plus besoin de vendeurs dans les magasins d'électroménager capable de vous conseiller mieux que ces intelligences. Les juges de ligne au tennis vont être remplacés par des machines dès 2025. Personne ne parle de ce qu'ils vont devenir. C'est bien le problème de notre monde, en constante évolution, plein de gens restent sur le bord de la route sans qu'on se soucie de leur avenir jusqu'à ce qu'on aille les y rejoindre. On ne peut pas empêcher la science d'avancer, s'en priver aujourd'hui serait impossible. Mais il est vrai qu'elle devient de plus en plus complexe et qu'elle concentre de ce fait ses bénéfices dans des mains de moins en moins nombreuses. Ce débat n'est plus à mon sens scientifique mais politique. Les innovations d'aujourd'hui paraissent peut-être dévastatrices. Elles ne l'étaient pas moins hier avec la machine à vapeur et l'électricité. Et aucune de nos sociétés n'a su gérer ces grandes vagues sans crise voire sans guerre.

Notre capacité d'innovation est ce qui nous distingue des animaux et notre besoin de nouveauté est sans commune mesure. Le vrai progrès n'est pas l'invention de l'intelligence artificielle mais il serait l'invention d'une société capable de gérer l'innovation sans imploser. Face à l'inconnu, quiconque se pose toujours la même question : comment être du côté des vainqueurs ? _______________________________


© 2017 lecontratsocial.com   Mentions légales